Interprètes permanents

Fédérer les interprètes sous contrat permanent


─── Qui nous sommes

La Commission des Permanents de l’AIIC (CdP) rassemble les interprètes sous contrat permanent auprès d’organisations internationales ou de gouvernements nationaux. Cette commission est un lieu d’échanges et de partages sur les dernières évolutions et les meilleures pratiques au sein des organisations pour lesquelles travaillent les membres.

La CdP fait participer les interprètes permanent aux discussions sur les questions brûlantes du moment et communes à tous les interprètes telles que l’interprétation à distance, la qualité de la communication dans les réunions, la gestion du stress au travail ainsi que la santé et le bien-être de l’interprète.

Les interprètes permanent ont un rôle privilégié : ils sont particulièrement bien placés pour expliquer les valeurs centrales de l’AIIC – éthique, intégrité, professionnalisme, qualité – aux organisations pour lesquelles ils travaillent et ainsi promouvoir un dialogue constructif entre ces organisations et leurs collègues free-lance.

─── Ce que nous faisons

La Commission des permanents organise régulièrement des rencontres physiques et se réunit aussi en ligne de manière ponctuelle. Pour chaque mandat, deux réunions en présentiel sont organisées, ainsi qu’une autre en marge de l’Assemblée. Le reste des discussions est géré par voie électronique.

─── En savoir plus

Les interprètes permanents sont des salariés employés percevant un revenu régulier. Notre travail est aussi riche et varié que les organisations qui sont représentées dans cette commission et qui comptent parmi les plus grands employeurs. Y sont notamment représentées des organisations internationales et régionales, des cours pénales nationales et internationales, des tribunaux ainsi que des organisations et institutions nationales dont des ministères, parlements, forces armées et autres organismes à but lucratif ou non.

Il existe autant de carrières que d’interprètes. Certains interprètes rejoignent les rangs de leur organisation en début de carrière, d’autres n’endossent le costume de permanent que bien plus tard dans leur vie. Certains effectueront toute leur carrière au sein d’une seule organisation, tandis que d’autre travailleront pendant quelques années dans une institution avant d’en changer pour des raisons personnelles ou professionnelles, ou bien encore décident de poursuivre leur carrière sur le marché privé. Si le travail à temps plein est légion pour beaucoup d’interprètes permanents, certains décident de ne travailler qu’à mi-temps pour leur organisation et ainsi exercer en tant que free-lance en parallèle. Pour certains postes, d’autres responsabilités viennent s’ajouter à la fonction d’interprète, comme la traduction ou la gestion de l’interprétation.

L’AIIC publie régulièrement les postes d’interprète permanents à pourvoir dans sa liste des offres d’emploi.Les profils des organisations offrent une première vue d’ensemble des institutions représentées au sein de la Commission des permanents et met à disposition des informations générales pour les collègues désireux de travailler pour ces employeurs.


Photo: Vladstudioraw / iStockphoto


─── Ce que nous faisons

Les interprètes permanents en action


AIIC Dernières
Nouvelles
Voir tout
 
Au menu des activités

Staff interpreters

Bringing together interpreters with ongoing employment


─── Who we are

AIIC’s Staff Interpreters Committee (often referred to as CdP, ‘Commission des Permanents’) brings together interpreters employed on a permanent or ongoing basis by international organisations or national governments. The Committee is a platform for sharing information on recent developments in members’ organisations and for exchanging best practice.

The CdP engages staff interpreters in cutting-edge issues common to all AIIC interpreters, such as distance interpreting, quality of communication at meetings, stress management in the workplace and interpreter health and well-being.

Staffers are in a unique position to explain AIIC core values – ethics, integrity, professionalism, quality – to their respective organisations and to promote constructive dialogue between these organisations and freelancers.

─── How we work

The CdP holds regular in-person meetings and is also convened online on an ad-hoc basis. In any one term, two dedicated in-person meetings and one gathering on the margins of the Assembly usually take place. Ongoing discussions tend to be held electronically.

─── More about us

Staff interpreters are salaried employees with regular income. Our rich and varied work is as diverse as the organisations represented on the Committee and in the list of major employers. These include international and regional organisations, international and national criminal courts and tribunals as well as national organisations and institutions, among others governmental ministries, parliaments, the armed forces, and non-profit and for-profit entities.

The career paths of staff interpreters also vary widely. Some join their organisations early in their careers, while others do not pursue a permanent position until later in life. Some staff interpreters spend their entire careers with one organisation, while others may work for a number of years at one institution and then change employers for professional or personal reasons or decide to continue their careers as freelancers. While many staff interpreters are employed full-time, some choose to work part-time and concurrently pursue freelance work. Some positions include other responsibilities, such as translation or managing interpreting services.

AIIC regularly publishes vacancies for staff interpreter positions in its list of job announcements. Profiles of organisations provide an introduction to the institutions represented on the CdP and provide background information for those colleagues interested in working for these employers.


Photo: Vladstudioraw / iStockphoto


─── What we do

Staff interpreters in action


AIIC Latest
News
See all
 
See what we're up to