Le Groupe de travail sur l'interprétation à distance

Le groupe de référence de l’AIIC pour toute forme de téléinterprétation


─── Qui nous sommes

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont entraîné un changement de paradigme dans le monde professionnel auquel l’interprétation n’échappe pas. Avec l’avènement de la téléconférence et de l'interprétation à distance, le monde de l’interprétation connaît un bouleversement sismique semblable aux débuts du métier lui-même, apparu avec les nouvelles technologies de l’époque. Des notions comme celles de l’orateur distant (téléconférence), de l’interprète à distance (téléinterprétation), d’une « présence virtuelle », des « cabines virtuelles », des « équipes virtuelles », etc. remettent en question la nature même du métier tel qu’il était jusqu’à présent, rendant par exemple les notions de régions ou de domicile professionnel potentiellement obsolètes.

Le Groupe de travail sur l’interprétation à distance de l’AIIC (TFDI) a été établi pour prendre en compte le fait que ces nouvelles modalités d’interprétation affectent tous les membres de l’Association et touchent aux fondements même du métier d’interprète de conférence. Le groupe TFDI constitue dès lors le point focal au sein de l’association pour traiter de toute question liée à l’interprétation à distance, avec des fonctions de consultation et de coordination.

Le TFDI, en collaboration avec les autres groupes de l’AIIC qui y sont représentés, est à l'avant-garde de la réponse de l'AIIC au nouveau paradigme : il recueille des informations factuelles sur la généralisation de la téléinterprétation sous ses diverses formes, il élabore une position à l'échelle de l'Association et fournit aux membres des orientations et des lignes directrices utiles pour travailler dans les différents modes d'interprétation à distance.


─── Notre méthode de travail

Un organe consultatif

Le TFDI fournit des conseils et une assistance aux membres et groupes de l'AIIC, aux régions, et en particulier au Comité exécutif de l'AIIC sur les décisions politiques concernant les aspects techniques, physiologiques, psychologiques et pratiques liés à la téléinterprétation. Les valeurs établies de l'AIIC, à savoir le travail d'équipe, la qualité, le bien-être des interprètes et un engagement ferme en faveur de la promotion du plurilinguisme, sous-tendent les conseils offerts par le TFDI en matière d’interprétation à distance.


Coordination

Le TFDI est composé de représentants des groupes et secteurs suivants : interprètes free-lance ; interprètes-conseils ; interprètes permanents ; Commission technique et santé ; Groupe ISO ; Groupe pour la formation et le développement professionnel (ATPD) ; Réseau langues des signes (SLN) ; Commission de la recherche ; Conseil consultatif ; ExCo.

Le TFDI coordonne les activités conjointes afférentes à l’interprétation à distance, en particulier avec Commission technique et santé et la Commission de la recherche . L'objectif du TFDI est, à l’avenir, de coordonner également les activités régionales en la matière.


Recherche

Le TFDI a entrepris des recherches innovantes dans le domaine de la l’interprétation à distance, et mené une enquête auprès des membres de l'AIIC pour connaître leur expérience concernant les différentes possibilités d’interprétation à distance. Au vu de la vitesse des changements techniques et sociétaux, cette enquête devra être renouvelée dans un avenir proche.

Il faut également développer la recherche sur les effets de l’interprétation à distance en conditions réelles, en tenant compte des facteurs primordiaux que sont la qualité, la santé et le bien-être. En consultation avec les commissions technique et santé et recherche de l’AIIC, le TFDI peut, proposer des domaines de recherche supplémentaires. Les résultats concrets de ces travaux de recherche peuvent être utilisés pour étayer les futures lignes directrices et recommandations de l’AIIC.


Sensibilisation et rayonnement

Le TFDI offre une plate-forme permettant à l'AIIC de faire entendre sa voix lors d'ateliers, de conférences et d'autres événements liés à l'interprétation à distance dans le monde entier. Il est également essentiel pour le TFDI d'engager le dialogue avec les membres au sujet de la l’interprétation à distance, en leur fournissant les outils nécessaires pour qu’ils puissent accepter des offres de téléinterprétation ou négocier avec les employeurs, tout en adhérant aux valeurs fondamentales de l'AIIC. Le TFDI encourage également les interprètes-conseils de l'AIIC à former des équipes qui interpréteront à distance conformément aux valeurs et aux directives de l'AIIC.

Toutefois, il reste encore beaucoup à faire. De nombreux membres - en particulier en Europe - n'ont jamais été sollicités pour travailler à distance, ne savent pas s'ils "devraient" le faire et ne savent pas non plus comment répondre à une demande de téléinterprétation. De nombreux interprètes-conseils de l'AIIC hésitent également à organiser des équipes qui travaillent à distance car ils connaissent mal la téléinterprétation et s'inquiètent de sa connotation négative. Les parties prenantes non affiliées à l'AIIC ne connaissent pas la position de l'association sur l’interprétation à distance ou ne savent pas qui contacter pour en savoir plus sur ces questions.


─── Notre fonctionnement

Jusqu'à présent, le TDFI a travaillé par réunions à distance et discussions virtuelles. Toutefois, étant donné l'importance croissante de la téléinterprétation, parallèlement aux développements techniques, sociétaux et environnementaux (notamment la pandémie de Covid-19), le TFDI organisera également des réunions physiques annuelles, en plus de développer d'autres activités pour soutenir les membres, les groupes et les régions de l'AIIC.


Les valeurs de l’AIIC

Au sein de l’AIIC, le TFDI dirige et coordonne le débat sur l’interprétation à distance, tout en promouvant les valeurs de l'AIIC que sont le travail d'équipe, la qualité, le bien-être des interprètes et un engagement ferme en faveur de la promotion du plurilinguisme.

─── Ce que nous faisons

TFDI en action


AIIC Dernières
Nouvelles
Voir tout
 
Au menu des activités

Taskforce on Distance Interpreting

The representative focal point within AIIC for all forms of distance interpreting


─── Who we are

New information and communication technologies have brought about paradigm shifts in most professions and conference interpreting is no exception. With the advent of teleconference and remote interpreting, the field of conference interpreting is undergoing a seismic shift akin to the technology-enabled dawn of simultaneous interpreting itself. Notions such as remote speakers (teleconference), remote interpreters (remote interpreting), "virtual presence", "virtual booths", "virtual teams", "virtual co-location" challenge the very nature of what traditionally has been known as conference interpreting, potentially making concepts such as regions, professional addresses etc. redundant.

AIIC’s Taskforce on Distance Interpreting (TFDI) was set up in recognition of the fact that these new interpreting modalities affect all members of the association, and indeed the very notion of conference interpreting itself. The TFDI provides a focal point within the association on all DI-related matters, with consultative and coordinating functions.

The TFDI, in collaboration with the other AIIC groups represented therein, is at the forefront of AIIC’s response to the new paradigm: gathering evidence-based information on the proliferation of distance interpreting (DI) in its various forms, articulating an Association-wide position and providing members with guidance and guidelines for working in various DI modalities.


─── How we work

Consultative body

The TFDI provides advice and assistance to AIIC members and groups, regions, and in particular to AIIC’s Executive Committee on policy decisions concerning technical, physiological, psychological and practical aspects related to distance interpreting. The established AIIC values of teamwork, quality, interpreter wellbeing and a firm commitment to the promotion of multilingualism underpin the DI guidance offered by the TFDI.


Coordination

The TFDI is made up of representatives of the following groups: Freelance Interpreters ; Consultant Interpreters; Staff Interpreters; the Technical and Health Committee; the ISO Group; the Training and Professional Development Committee; the Sign Language Network; the Research Committee; the Advisory Board; ExCo.

The TFDI coordinates joint DI activities with the Technical and Health Committee and the Research Committee in particular. It is the aim of the TFDI also to coordinate regional DI activities in the future.


Research

The TFDI has undertaken innovative research in the field of DI, with an AIIC-wide survey of members’ engagement with DI modalities. Given the pace of technical and societal change, this will need to be updated in the near future.

Further research is also needed into DI impacts in real-life situations with quality, health and wellbeing as paramount. The TFDI can, in consultation with the THC and the RC, propose areas of further research. Evidence-based findings from research can be used to underpin future guidelines and recommendations.


Awareness-Raising and Outreach

The TFDI provides a platform whereby AIIC’s voice can be heard at DI-interpreting related workshops, conferences and other events worldwide. It is also crucial for the TFDI to engage with members on DI issues, providing them with the necessary toolkit for accepting RI offers or negotiating with employer organisations whilst adhering to AIIC core values and encouraging AIIC consultant interpreters to form RI teams in accordance with AIIC values and guidelines .

However, much more needs to be done. Many members – particularly in Europe – have never even been asked to work remotely, don’t know if they “should” and don’t know what to do if asked. Many AIIC consultant interpreters are reluctant to organise meetings remotely as they don’t know how to or are concerned about the negative connotations. Non-AIIC stakeholders don’t know AIIC’s position on RI or who to engage with on RI issues.



─── How do we work

Hitherto the TDFI has worked through remote meetings and virtual discussions. However, given the increasing importance of DI, alongside technical, societal and environmental developments (including the Covid-19 pandemic), the TFDI will also be holding annual face-to-face meetings, in addition to developing other activities to support AIIC members, groups and regions.


AIIC Values

The TFDI leads and coordinates the DI debate within AIIC, promoting AIIC values of teamwork, quality, interpreter wellbeing and a firm commitment to the promotion of multilingualism.


Photo: Shalamov / iStockphoto

─── What we do

TFDI in action


AIIC Latest
News
See all