Commission AIIC pour l'interprétation juridique

Le droit à un procès équitable est un droit fondamental consacré. Les interprètes judiciaires et juridiques permettent de s’assurer que ce droit est respecté dans les tribunaux nationaux et internationaux lorsque plusieurs langues entrent en jeu.


─── Qui nous sommes

La Commission pour l’interprétation juridique dialogue avec les acteurs des tribunaux et les utilisateurs de l’interprétation juridique professionnelle, tels que les législateurs, les tribunaux, les juges et les barreaux. Nous coopérons avec d’autres associations professionnelles et fournissons aux interprètes de tribunaux nationaux et internationaux une plateforme pour se rassembler et apprendre. Par ailleurs, la Commission organise régulièrement des formations et séminaires.

─── Notre méthode de travail

L’application régulière de la loi et le droit à un procès équitable sont les principes sous-jacents du travail de la Commission pour l’interprétation juridique. Les interprètes juridiques travaillent de façon simultanée (parfois chuchotée) et consécutive, faisant appel à leurs compétences et qualifications professionnelles, et mettant en pratique leurs compétences linguistiques et interculturelles.

Parmi les instruments employés pour mettre en oeuvre ces objectifs, l’on retrouve la coopération avec d’autres associations professionnelles. L’AIIC est membre associé de l’Association européenne des interprètes et traducteurs juridiques (EULITA). Pour continuer à poursuivre nos objectifs, nous participons activement aux événements qui concernent l’interprétation judiciaire et juridique.

La Commission est composée de trois membres actifs, dont un coordinateur de groupe.

Le travail de la Commission est épaulé par des membres correspondants, qui effectuent des tâches au nom de la Commission, afin de répondre aux intérêts spécifiques et aux situations des différentes régions.


Formulaire de contact du groupe

Public et membres
courtinterpreting-group@aiic.net

FB AIIC Interprétation Juridique et Judiciaire
Linkedin : Legal Interpreting Committee


─── Activités

La Commission pour l’interprétation juridique a représenté l’AIIC à de nombreux événements concernant l’interprétation juridique à travers le monde. Voir Activités récentes de la Commission pour l’interprétation juridique.



Photo: Vladstudioraw / iStockphoto

─── Ce que nous faisons

La Commission pour l’interprétation juridique en action


AIIC Dernières
Nouvelles
Voir tout
 
Au menu des activités
─── En savoir plus

Autres ressources

Bibliographie
Projets UE concernant l’interprétation juridique
Directive 2010/64/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 octobre 2010 relative au droit à l’interprétation et à la traduction dans le cadre de procédures pénales
Jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme sur le droit à l’assistance linguistique dans le cadre de procédures pénales, James Brannan https://eulita.eu/wp/case-law/

AIIC Legal Interpreting Committee

The right to due process of law is a fundamental human right. Legal interpreters help to ensure that this right is upheld at national and international courts when more than one language is involved.


─── Who we are

The Legal Interpreting Committee engages in dialogue with users of court and legal professional interpretation services such as legislators, courts, judges and bar associations. We cooperate with other professional associations and provide interpreters at national and international courts with a platform for networking and learning. The Committee organises regular training and information seminars.

─── How we work

Due process and the right to a fair trial are the underlying principles of the work of the Committee. Legal interpreters work in the simultaneous (including whispering) and consecutive interpreting modes, applying their professional qualifications and skills, and exercising linguistic and intercultural competence.

The instruments used to implement these goals also include cooperation with other professional associations. AIIC is an associate member of the European Legal Interpreters and Translators Association (EULITA). In addition, active participation in events related to legal and court interpreting target the same objectives.

The Committee comprises three active members, one of whom is the Group Coordinator.

The work of the Committee is supported by corresponding members who carry out particular tasks on behalf of the Committee, addressing the specific interests and situations of various regions.


─── What we do

The Legal Interpreting Committee in action


AIIC Latest
News
See all
 
See what we're up to