Le Comité exécutif

Stratège et chef d’orchestre de la mission de l’AIIC : interpréter le monde


─── Qui sommes nous

Avoir une vision globale, une gouvernance stratégique, gérer en toute transparence, définir les politiques d’avenir, représenter l’AIIC et même résoudre des problèmes concrets, voilà en résumé ce que fait l'ExCo, le Comité exécutif de l’AIIC.

Le cœur de métier de l'ExCo est de prendre en compte les besoins et les souhaits des membres individuels tout en préservant les intérêts de l’Association dans son ensemble.


─── Notre méthode de travail

Entre les sessions de l’Assemblée à laquelle il doit faire rapport, le Comité exécutif (ExCo) constitue la plus haute autorité de l’Association. Il met en oeuvre les décisions de l’Assemblée et est responsable de l’administration et de la représentation de l’Association. (Cf. Statuts)

L'ExCo travaille en tandem avec le Conseil consultatif (CC) qu’il consulte pour toute question nécessitant un complément d’information. Des travaux approfondis sont organisés une fois par an avec le CC dans son ensemble, ainsi qu’une réunion supplémentaire, restreinte au Comité de pilotage du CC.

L'ExCo lui-même se réunit au moins deux fois par an conformément à son règlement intérieur pour débattre de toute question stratégique, financière ou administrative qui n’est pas du ressort d’un autre organe (Assemblée, Commission budgétaire...) et pour superviser le fonctionnement général de l’Association. Il se réunit également en ligne, aussi souvent que nécessaire pour traiter de questions urgentes ou complexes nécessitant une délibération approfondie.

Le Comité exécutif convoque l’Assemblée, il peut aussi proposer des changements aux textes de base de l’AIIC et adopte le budget annuel. Il est responsable de la nomination et des mandats des délégations de négociation et d’autres groupes et comités spécialisés.

Si vous vous dites que son travail n’est que procédures, halte-là ! La représentation extérieure de l’AIIC incombe aussi aux membres de l'ExCo, qui participent à de nombreux évènements de par le monde afin de promouvoir l’Association et les valeurs et normes que nous défendons.

En résumé, l'ExCo a plusieurs casquettes en tant que stratège et chef d’orchestre de la mission de l’AIIC qui est d’interpréter le monde.

 

Connaître l'équipe

 

─── Ce que nous faisons

ExCo en action


AIIC Dernières
Nouvelles
Voir tout
 
Au menu des activités
─── en savoir plus

Autres ressources

Executive Committee

Strategically orchestrating AIIC’s mission to interpret the world


─── Who we are

Global vision, strategic guidance, forward-looking leadership, transparent day-to-day management, representation, proactive planning, and yes, even trouble-shooting…. This, in a nutshell, is ExCo, the AIIC Executive Committee.

ExCo’s core role is to take account of the needs and requirements of individual members whilst safeguarding the interests of the association as a whole.


─── How we work

As the ultimate authority between the Assemblies to which it reports, AIIC’s Executive Committee (ExCo) is responsible for implementing Assembly decisions as well as administering and representing the Association (see Statutes).

ExCo works in tandem with the Advisory Board, consulting it on all matters for which further information is required, and holding more in-depth discussions during an annual joint meeting with the entire AB, as well as an additional, more restricted meeting with the AB Steering Committee.

ExCo itself gets together at least twice per year in accordance with its Rules of Procedure to discuss any policy, financial or administrative matters that do not fall within the specific remit of another body (Assembly, Budget Committee, etc.) and to take stock of the general course of the Association. It also frequently convenes online when more urgent or complex matters requiring in-depth deliberation arise.

Apart from convening the Assembly, ExCo may also propose amendments to AIIC’s Basic Texts, and is responsible amongst other things for adopting the annual budget and for approving membership and mandates of sectoral negotiating delegations and other specialized groups and committees.

Should you be starting to think that ExCo’s work is purely procedural, stop right there! External representation of AIIC also falls to the members of ExCo, who regularly attend events around the globe, promoting the Association and the values and standards it defends.

In short, ExCo plays a multi-faceted role, strategically orchestrating AIIC’s mission to interpret the world.

 

Get to know the team

 

─── What we do

ExCo in action


AIIC Latest
News
See all
 
See what we're up to
─── More about us

Additional Materials